A quoi sert un Pare-feu ?

firewall_parefeu_Mydsi

Qu'est-ce qu'un pare-feu ?

Un Firewall, également connu sous le nom de pare-feu, est un dispositif de sécurité réseau qui surveille le flux entrant et sortant de données sur un réseau, et prend des décisions pour autoriser ou bloquer certains types de trafic en se basant sur un ensemble prédéfini de règles de sécurité.

Depuis plus de 25 ans, les pare-feux jouent un rôle crucial en tant que première ligne de défense dans la sécurité des réseaux. Ils établissent une barrière entre les réseaux internes sécurisés et contrôlés, susceptibles de faire confiance, et les réseaux externes non fiables tels qu’Internet.

Les pare-feux peuvent prendre différentes formes, qu’il s’agisse de dispositifs matériels, de logiciels, de services logiciels (SaaS), de cloud public ou de cloud privé (virtuel).

Comment le firewall agit-il ?

Le fonctionnement d’un pare-feu repose sur des règles de filtrage qui déterminent quelles données sont autorisées à passer et quelles données sont bloquées. Autrement dit, il se situe entre l’utilisateur, ses applications et la connexion internet. L’administrateur a en charge de définir les règles qui autoriseront ou qui au contraire proscriront certains accès. Ainsi, lorsqu’une connexion s’établit, le firewall analyse cette dernière et applique les règles en cours. Le filtrage se fait au niveau des IP, des ports ou des applications.

Attention, si les règles ne sont pas clairement définies, certaines applications légitimes pourraient se retrouver bloquées !

Contre quoi le firewall protège-t-il ?

Au cours de votre routine quotidienne, il est possible que vous deveniez une victime d’une attaque à tout moment. Cela peut se produire lorsque vous êtes ciblé par un pirate, mais aussi lorsque vous cliquez sur un lien incorrect, visitez un site non sécurisé ou ouvrez une pièce jointe suspecte.

Le pare-feu joue un rôle crucial dans la prévention de ces dangers, en agissant sur trois fronts :

  • Il bloque les attaques.
  • S’il se trouve que vous êtes déjà inhibé, il bloque les connexions établies et les ordres. Cela empêche les opérations du virus de s’exécuter.
  • En outre, il prévient les infections automatiques provenant d’autres machines supportées et protège l’intégralité du réseau.

Firewall et antivirus, tous les mêmes ?

Bien que le pare-feu et l’antivirus semblent similaires, ils présentent des différences distinctes.

L’antivirus est conçu pour être intégré dans un logiciel et fonctionne en trois étapes : détection, identification et suppression des logiciels malveillants.

D’autre part, comme nous l’avons mentionné précédemment, le pare-feu a une portée plus large. Il peut être utilisé à la fois au niveau logiciel et matériel, et sa fonction principale est de faire respecter les règles établies en autorisant ou bloquant les accès au réseau informatique.

Par conséquent, il est préférable de combiner un pare-feu et un antivirus pour assurer une sécurité optimale de votre réseau informatique en mutualisant leurs fonctionnalités respectives.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Firewall ? Contactez un consultant My DSI pour obtenir des conseils et faire votre choix.

Posts récents

Abonnez-vous à notre newsletter